Après trois jours de grève, les salariés de l’Office public de l’habitat ont obtenu un accord de fin de conflit avec des clauses sur la prévention du risque amiante.

Des gardiens d’immeubles et des agents d’entretien des HLM se sont mis en grève à l’appel de la CGT, pour que l’Office public de l’habitat (OPH), leur employeur, respecte des textes les protégeant du risque amiante.
Après trois jours de grève, un accord de fin de conflit a été signé entre le bailleur de l’OPH et les représentants des salariés en grève.

L’accord contient les dispositions suivantes :
« La Direction s’engage à l’information et à la mise en place des mesures de protection contre les risques de l’amiante, pour les personnels et les locataires de l’OPH ainsi que des salariés qui interviennent dans les bâtiments, notamment :

a) à lancer le remplacement de la totalité des dalles de sol manquantes dans les parties communes du patrimoine,
b) à confirmer l’interdiction faite aux ouvriers polyvalents d’intervenir sur des opérations pouvant conduire à la destruction de matériaux pouvant contenir de l’amiante et ce, en l’attente de la validation des modes opératoires en cours,
c) à communiquer à l’ensemble des locataires sur la présence d’amiante et sur les précautions à rendre en cas de travaux dans les logements privatifs ».

C’est une première à notre connaissance, mais il est anormal qu’il ait fallu 3 jours de grève pour que l’employeur s’engage par écrit à respecter les textes réglementaires sur la protection des salariés et des populations contre le danger de l’amiante.

-------------------------------

Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°45 (avril 2014)