ANNE RAMBACH
« J’ai été saisie par l’énormité du déni de Justice »

Anne Rambach est l’auteur de « Ravages », un superbe roman policier dont la toile de fond est le drame de l’amiante à Condé-sur-Noireau, qu’elle est venue dédicacer à l’Assemblée générale.

«  Un jour une manifestation de l’Andeva est passée à côté de chez moi. Elle réclamait un procès pénal. Je savais que l’amiante était dangereux. Mes connaissances s’arrêtaient là. J’ai participé spontanément à la manifestation. Dans le cortège, j’ai parlé avec des gens qui m’ont raconté leur histoire.
J’ai pensé à l’amiante pour ce livre dont la préparation m’a pris cinq années. En travaillant sur le sujet, j’ai été saisie par l’ampleur de la catastrophe et l’énormité du déni de justice. Les premiers textes sur les dangers de l’amiante remontent à 1906 !
Dès les années 30 il y a eu à Aulnay-sous-Bois des manifestations de riverains qui refusaient d’avoir une usine d’amiante à côté de chez eux. Et dans les années 90 des industriels prétendaient encore tout ignorer du danger ! C’était une histoire incroyable, une histoire méconnue. J’ai voulu la raconter.
Ce livre m’a plus pesé que tous ceux que j’avais écrits jusque là. Je me sentais une responsabilité. Lors du procès à Turin, je me suis dit que la France ne pouvait pas se déshonorer en ne faisant rien. La Justice devrait dire : voilà ce qui s’est passé, voilà pourquoi, c’est arrivé, voilà comment on devrait faire pour que cela n’arrive plus. Ce livre m’a demandé un engagement plus important que d’habitude.
 »


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°45 (avril 2014)