Se former sur la gestion des dossiers par les associations locales.

Les formations de l’ANDEVA sont ouvertes aux bénévoles et salariés des associations qui souhaitent recevoir les victimes et les familles, les informer sur leurs droits et les conseiller dans leurs démarches. Elles durent deux jours.

- Une formation FIVA

Une formation a eu lieu début septembre 2013 à La Rochelle, pour l’Addeva 17 et l’association Cridevit qui engage de nombreuses actions en faute inexcusable de l’employeur contre EDF mais gère aussi des dossiers FIVA. Elle a réuni 8 participants dans une ambiance très amicale.

- Trois formations de base

Elles ont eu lieu :

-  à l’Addeva Cherbourg en septembre 2013,

- à l’Adeva 27 début janvier 2014,

- à l’Addeva 88 début février 2014.

La formation de l’Adeva Cherbourg a réuni 7 personnes très motivées dont 2 salariées.
Celle de l’Addeva 27 a réuni 6 bénévoles. Guy Noury, l’ancien président, a passé le relais à une nouvelle équipe soudée et entreprenante.
La formation de l’ADDEVA 88 a réuni 12 personnes dont 5 d’une nouvelle association créée par des salariés de la manufacture de Baccarat. Des adhérents « confirmés » et des « nouveaux venus » se sont ainsi retrouvés dans une ambiance très participative.

- D’autres formations à venir

A l’Adeva Centre, une formation de base doit avoir lieu en avril 2014 et une formation FIVA est programmée pour mai 2014.
Une formation est en préparation à Montbéliard pour l’Ardeva Franche- Comté en cours de constitution.

----------------------------

Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°45 (avril 2015)