Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Actualité » 2007 » Juin

Tour Montparnasse : le désamiantage coûterait 200 millions d’euros par étage.

25 juin 2007

Une conférence de presse du syndicat principal des copropriétaires de la Tour se tient le 25 juin : "d’ici à fin 2009, date butoir fixée par la préfecture, les 55 étages classés en niveau 3 auront été désamiantés, a précisé Xavier Lorenzo, le directeur opérationnel de l’Ensemble immobilier tout Maine-öntparnasse. A ce jour, 41 étages ne comportent plus d’amiante et nous en serons à 48 d’ici la fin de l’année".

"Les travaux s’élèvent à environ 2 millions d’euros par étage, dont 800 000 euros pour le seul désamiantage", a précisé Jean-Pierre Grande, ancien président du syndicat des co-propriétaires.

Il a été décidé que les déchets seront traités par inertage, procédé transforme l’amliante en matériau inoffensif. Le surcoût par rapport à l’enfouissement serait d’environ 700 euros la tonne.

Pour Michel Parigot, vice-président de l’Andeva et président du Comité anti-amiante de Jussieu, "Ce dossier a été très mal géré. Chacun a oeuvré dans son coin. C’est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire".

Au 56ème étage, qui accueille le restaurant panoramique, "les diagnostics successifs ont été contradictoires". Le désamiantage des quatre étages de locaux technique s’avère "très difficile à mettre en oeuvre, tout en maintenant la tour en activité".