Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Communiqués de presse

Retraites-pénibilité : L’ANDEVA et la FNATH appellent à manifester le 9 octobre

8 octobre 2010

 

 

 


F N A T H

Association des accidentés de la vie

A N D E V A

Association nationale des victimes de l’amiante

Communique de presse

Paris, le 7 octobre 2010

Le volet pénibilité du projet de loi de réforme des retraites est présenté par le Gouvernement comme une grande avancée sociale. L’ANDEVA et la FNATH rejettent cette approche uniquement médicale et appellent à une manifestation le samedi 9 octobre prochain à Paris dès 14h.

L’Andeva et la Fnath rejettent cette réforme qui ne prend en compte que les victimes du travail ayant un taux d’incapacité d’au moins 10%, avec, qui plus est, des conditions draconiennes. Seront donc exclues les personnes exposées à des cancérogènes (et notamment l’amiante), dont la maladie, souvent mortelle, se développe généralement après le départ en retraite. Une étude vient de confirmer que 2/3 des cancers d’origine professionnelle se déclarent après l’âge de la retraite. Plus généralement, la réforme va exclure des milliers de travailleurs soumis durant leur vie professionnelle à des conditions de travail dont on sait qu’elles réduisent sensiblement leur espérance de vie sans entrainer une incapacité médicalement constatée à 60 ans.

Les quelques avancées concédées par le Président de la République après la mobilisation du 7 septembre n’ont pas permis de changer la logique du Gouvernement. Celui-ci reste sourd à l’ensemble des arguments développés, en maintenant le principe d’une incapacité médicalement constatée. Le volet pénibilité, même modifié, reste donc profondément injuste et discriminant.

L’Andeva et la Fnath entendent rappeler que le débat sur la pénibilité reste à faire.

Pour dénoncer le volet pénibilité de la réforme des retraites, l’Andeva et la Fnath appellent leurs adhérents à manifester le samedi 9 octobre prochain à Paris.

Un point presse sera organisé en tête du cortège avant le départ de la manifestation à 14h rue du départ, à Paris Montparnasse.