Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 22 (avril 2007)

Pas d’indemnisations au rabais
Rendez-nous la Justice !
Tous à Douai le 9 mai

10 avril 2007

La cour d’appel de Douai examinera une soixantaine de dossiers de victimes à qui le Tass de Lille n’avait accordé que des indemnisations dérisoires

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

Il y a plusieurs mois le Tribunal des affaires de Sécurité sociale de Lille baissait brutalement le niveau de ses indemnisations, jusqu’à diviser certains montants par quinze !

Il y a deux ans, il avait accordé 45000 euros pour un malade atteint de plaques pleurales. Aujourd’hui pour la même maladie contractée dans la même entreprise et le même taux d’incapacité, le même tribunal accorde 3000 euros !...

Jamais, dans aucune autre catastrophe sanitaire, on avait assisté à un tel effondrement du niveau des indemnisations.

Soixante victimes ont saisi la Cour d’appel de Douai. Elles ont vécu ces décisions comme une véritable insulte et une négation des souffrances physiques et morales qu’elles ont subies.

Elles ne demandent pas l’aumône. Elle veulent qu’on leur rende Justice. Les enjeux de cette audience sont importants, à l’heure où l’on entend le MEDEF répéter que les victimes de l’amiante « coûtent trop cher » et certains experts médicaux soutenir que les plaques pleurales ne seraient pas une vraie maladie, mais seulement un témoin d’exposition, « comme les coups de soleil »...

Le nombre important de dossiers examinés ce jour-là fait de cette audience une échéance très importante pour l’indemnisation des victimes de l’amiante.

Le jugement qui sera rendu aura valeur de référence non seulement pour d’autres actions en faute inexcusable, mais indirectement aussi pour les indemnisations du Fiva, le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Ce ne sont donc pas seulement les malades du Nord – Pas-de-Calais qui sont concernés, mais les malades de l’amiante de toute la France.

C’est pourquoi, l’Andeva et son réseau d’associations a décidé d’organiser une manifestation avec l’Ardeva de Dunkerque devant la Cour d’appel de Douai.


Pour se rendre à Douai le 9 mai

Le rendez-vous est fixé mercredi 9 mai 2007 à 8 heures
Sur la place du parking du Barlet à Douai.

Une marche est ensuite prévue jusqu’à la Cour d’appel située environ à 850 m.

Des départs en cars ou en voitures sont organisés
par certaines associations.


Article paru dans Bulletin de l’Andeva N°22 (avril 2007)