Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 31 (décembre 2009)

PROTECTION DES SALARIà‰S

10 février 2010

Quand les nouvelles valeurs limites
d’exposition seront-elles appliquées ?


La valeur limite actuelle d’exposition (VLE) pour les salariés exposés à l’amiante est de 0,1 fibre par cm3 (soit 100 fibres par litre) sur une heure, mesurée en microscopie optique à contraste de phase (MOCP)..
L’Agence Française de sécurité pour l’environnement et le travail (Afsset) fait trois préconisations :

1. « Dans un premier temps et sans plus attendre » : abaisser la VLE à 10 fibres/litre en moyenne sur 8 heures, et rejoindre les pays « les plus avancés en matière de protection des travailleurs. »

2. En complément, « ne pas dépasser, sur une période de 15 minutes, une concentration égale à 5 fois la valeur sur 8 heures (VLEP-8h), afin de protéger les salariés d’éventuels effets de pics d’exposition. »

3. « Passer de la microscopie optique à la microscopie électronique (META) pour comptabiliser les fibres d’amiante dans le cadre de la réglementation du travail. Cela permettra d’inclure les fibres fines d’amiante. Ces fibres, au pouvoir cancérogène avéré, n’étaient traditionnellement pas comptabilisées en microscopie optique. Elles représentent jusqu’à 20% des nuages d’amiante. »

Xavier Darcos annonce une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante (en META) pendant 6 mois.
Il annonce que les résultats apporteront « des éléments concrets permettant d’accompagner l’abaissement de la VLEP par décret courant 2010 et d’élaborer l’arrêté définissant les conditions de mise en oeuvre d’un tel contrôle ».

Un groupe de travail (auquel participent l’INRS, le LEPI, et la CNAM) devra préciser les modalités de cette campagne.

Espérons que cela ne retardera pas la mise en œuvre effective des valeurs limites proposées la nouvelle réglementation protégeant les salariés.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°31 (décembre 2009)