Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 32 (mars 2010)

MESOTHELIOME

7 juillet 2010

RECHERCHES EN COURS

Des équipes de chercheurs travaillent sur le mésothéliome.

Le docteur Marc Grégoire, directeur de recherches à l’INSERM au centre de cancérologie de Nantes-Angers teste un virus atténué de la rougeole, présent dans le vaccin contre cette maladie, pour traiter le cancer de la plèvre. Il a reçu une subvention de 50 000 euros de l’Association pour la recherche sur le Cancer (l’Arc).

Le docteur Philippe Icard du groupe régional sur le cancer (Grecan) de Caen cherche à stopper la prolifération des cellules cancéreuses, en les privant de glucose, qu’elles consomment en grande quantité, par l’administration de citrate, associé ou non à du cisplatine. Une méthode appliquée avec des résultats encourageants sur l’animal.

Le docteur Laurent Poulain, lui aussi du Grecan de Caen, cherche à empêcher la production d’une protéine anti-apoptose, qui bloque la mort programmée des cellules cancéreuses. Cette méthode, déjà testée en culture, le sera sur l’animal.

Ces recherches n’aboutiront sans doute pas rapidement. Mais elles ouvrent des pistes et redonnent un espoir pour des traitements à venir.