Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 47 (janvier 2015)

JOURNà‰E INTERNATIONALE DES VICTIMES DE L’AMIANTE

26 janvier 2015

Les actes du colloque sont parus en français et en anglais

Les actes du colloque «  Journée internationale des victimes de l’amiante  » organisé à Paris, le 12 octobre 2012, par l’Andeva comportent deux parties.

Etat de la science

La première partie traite de « l’état de la science ».

Épidémiologie

Elle inclut les textes sur l’histoire et l’état de l’épidémiologie des maladies de l’amiante par
Richard Lemen, sur l’épidémiologie des maladies de l’amiante en Italie par
Enzo Merler, au Québec, Canada par Fernand Turcotte et au Brésil par Hermano Castro.


Médecine

Elle inclut aussi des textes de médecine et recherche fondamentale de Arnaud Scherpereel, Pier-Giacomo Betta et Marie-Claude Jaurand.

Etat du monde

La seconde partie « état du monde  » dresse un panorama de la situation mondiale concernant les expositions à l’amiante, les législations, l’indemnisation des victimes, les luttes et actions à entreprendre pour la santé publique.


Le commerce de l’amiante

Cette partie aborde les données géo-économiques du commerce de l’amiante (Laurie Kazan-Allen), la responsabilité historique du Canada (Pat Martin et Kathleen Ruff), la situation aux États-Unis (Linda Reinstein).

Les décisions judiciaires

Elle évoque les deux grandes décisions judiciaires aux répercussions internationales concernant l’interdiction de l’amiante  : l’annulation en 1991 du règlement de l’EPA aux États-Unis (Laurie Kazan-Allen) et le rejet par l’OMC de la plainte du Canada contre la France en 2000 (Michel Parigot).


Situations contrastées

Sont aussi évoquées les situations contrastées de l’Inde (Mohit Gupta), du Japon et de la Corée avec un aperçu de la tragique situation en Asie, notamment en Chine (Sugio Furuya et Yeyong Choi).
Deux contributions font le point sur la situation au Brésil (Fernanda Giannasi) et en Australie (Lisa Singh).

L’indemnisation

Sont aussi présentés une analyse de l’indemnisation en Afrique du Sud (Tina da Cruz), en France (Marie-José Voisin) et aux Pays-Bas (Tinka de Bruin) ainsi qu’un état des lieux européen en Belgique (Éric Jonckheere), en Allemagne (Gerd Albracht) et en Albanie (Romeo Hanxari).

L’écho du procès Eternit

Enfin sont abordés le retentissement mondial du procès Eternit en Italie (Bruno Pesce) et un aperçu de la situation générale en France et dans le monde (Marc Hindry et Pierre Pluta).

LE LIVRE

Il a un double objectif :
accroître la diffusion des connaissances scientifiques et développer un mouvement international de santé publique, amenant à une meilleure connaissance des risques et dommages dus à l’amiante et au développement de meilleures politiques de santé publique pour lutter contre ce fléau au niveau régional, national, européen et mondial.

Edition papier et site Internet

Les actes de ce colloque sont publiés. L’intégralité du volume (400 pages) et chacun des articles séparément sont téléchargeables le site de l’Andeva :
- en français :
http://andeva.fr/?Les-actes-du-colloque-Journee
- en anglais :
http://andeva.fr/?Proceedings-of-the-symposium


Article paru dans me Bulletin de l’Andeva n°47 (janvier 2015)