Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 31 (décembre 2009)

JOURNà‰E DE MANIFESTATION DU CERADER (BERGERAC)

10 février 2010

Pour une élimination rapide, propre et gratuite
des matériaux amiantés pour les particuliers


18 novembre : à l’appel du Cerader 100 personnes manifestent de Bergerac à Saint-Avit-Senieur. « Un agriculteur, incité à retirer ses plaques d’amiante-ciment a fini par les écraser avec son tractopelle, explique René Vincent, président du Cerader 24. Il jugeait le coût trop élevé et mesurait mal le risque. Le résultat est catastrophique ».

Une délégation demande au maire. une information de la population, un conteneur gratuit « spécial amiante » dans chaque déchetterie et un traitement des déchets par une entreprise spécialisée.

Le cortège se rend ensuite à la préfecture avec deux bus « pleins comme des œufs » et de petites casquettes blanches et noires. La délégation demande une élimination rapide, propre et gratuite pour tous (agriculteurs, artisans, commerçants, particuliers). Puis on se rend à la poudrerie, pour exiger un retrait sécurisé des plaques des bâtiments de Manuco, sans mettre en danger les salariés.

20 novembre : à l’assemblée générale du Cerader est présenté un diaporama sur la vitrification des déchets amiantés par une torche à plasma (procédé INERTAM). Un bloc noir et luisant d’amiante vitrifié, devenu inoffensif, circule de main en main parmi les participants…


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°31 (décembre 2009)