Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Soins, accompagnement

Introduction du Pr Arnaud SCHERPEREEL (Mesoclin)

15 mars 2016
Auteur(e) : 

COLLOQUE ORGANISÉ PAR L’ANDEVA ET MESOCLIN, LE 15 MARS AU MINISTERE DE LA SANTÉ A PARIS

"Cancers de l’amiante : écrire l’avenir
Médecins et malades débattent et proposent"


Introduction du Pr Arnaud SCHERPEREEL
(Coordonnateur du réseau MESOCLIN)

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai bref pour pouvoir laisser le maximum de temps aux orateurs et au partage d’expériences et de témoignages qu’il y aura aujourd’hui.

Je voudrais d’abord remercier l’Andeva et son président, Monsieur PLUTA de nous avoir donné l’opportunité de co-organiser ce colloque aujourd’hui. Je remercie énormément le ministère de la Santé qui nous donne la chance de nous accueillir ici dans cette belle salle avec l’infrastructure. L’Andeva a fait un super travail d’organisation.

Je voudrais également remercier l’INCa qui soutient MESOCLIN et qui a permis son développement, et qui permet donc indirectement cette journée. Je remercie toutes les associations qui gravitent autour de l’amiante et des maladies qu’elle provoque de nous avoir fait la joie de partager cette réunion, soit en y assistant, soit en donnant leur soutien.

Je remercie l’Institut de Veille sanitaire (INVs) qui interviendra aujourd’hui. Je remercie également le réseau expert pour les tumeurs du péritoine (RENAPE) et son association de patients (AMARAPE)

Toutes ces associations ont voulu, comme le titre de la journée l’indique, d’abord débattre ensemble, discuter et tourner un regard lucide, mais aussi positif sur toutes ces maladies en essayant d’écrire l’avenir ensemble.

Je suis très heureux de vous accueillir.

Nous avons la chance d’accueillir aujourd’hui des intervenants dans des domaines très variés tels que l’épidémiologie, le dépistage, les traitements, l’accompagnement…

Nous avons fait le choix de ne pas détailler les aspects scientifiques pour laisser beaucoup de place à l’expérience humaine, ce que j’apprécie beaucoup en tant que médecin.

Ces témoignages et ces échanges sont très importants.

Merci à tous d’être venus très nombreux et de nous faire partager votre expérience.


Retour au programme du colloque