Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Actualité » 2009 » Juin

Appel à une minute de silence avant le départ de la manifestation

20 juin 2009

Merci d’avoir répondu nombreux à l’appel de l’ANDEVA, merci pour leur présence et leur soutien à nos amis Italiens et Belges, nous étions ensembles à Strasbourg en décembre 2008, nous étions à vos côtés à Turin en avril dernier, et lors de la manifestation à Bruxelles en mai 2006. Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à Dunkerque aujourd’hui. Merci aussi aux associations Suisse CAOVA et Allemande ABEKRA qui n’ont pas eu la possibilité de faire le déplacement et qui nous ont fait parvenir un mot de soutien. La solidarité européenne des victimes de l’amiante est bien en marche.

Les veuves de notre association étaient 140 lors de la première marche du 15 décembre 2004, elles sont près de 400 aujourd’hui, c’est pour cette raison que 400 fleurs seront déposées maintenant au pied de la stèle par des veuves, des veufs et les victimes qui le souhaitent. Durant cette cérémonie, la complainte du marin sera interprétée à la cornemuse par Dominique, André, Gérald, merci à eux.

Depuis la première marche du 15 décembre 2004, à ce jour 20 juin 2009, la France compte 16900 morts de plus, empoisonnés par l’amiante.

390 personnes ont perdu la vie en France depuis notre marche du 12 mai dernier.

10 personnes mourront aujourd’hui en France, tuées par l’amiante. Les portraits que portent les veuves sont là pour nous rappeler que ça n’arrive pas qu’aux autres.

Il ne s’agit pas de mort naturelle, mais de mort par empoisonnement, ceci dans l’indifférence la plus totale, comme s’il était normal que les ouvriers meurent empoisonnés.

En leur mémoire, en mémoire de toutes celles et ceux qui ont perdu la vie, lâchement empoisonnés en voulant honnêtement la gagner, je vous invite à observer une minute de silence.