Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 55 (septembre 2017)

Désamiantage : La Dares fait une typologie des chantiers

21 septembre 2017

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a mené une étude par sondage sur les plans de retrait reçus par 60 organismes de contrôle en 2015 :

- Il y a de l’amiante dans un bâtiment sur deux construit entre 1950 et 1980.

- 25 000 chantiers ont été déclarés à l’inspection du travail en 2015 : 80% pour des immeubles bâtis, 20% pour des immeubles de grande hauteur ou des établissements recevant du public.

- 99% étaient des chantiers de retrait et 1% des chantiers d’encapsulage.

- 1 chantier sur 5 comportait un retrait d’amiante avant démolition.

- L’amiante-ciment était impliqué dans 80% des chantiers ; les plâtres, flocages et peintures dans près de 23%.

- Des enrobés routiers amiantés sont traités dans 1% des chantiers.

- L’extérieur des bâtiments (couverture, bardages, façades) et l’intérieur (sols, murs, plafonds, canalisations) représentent chacun la moitié des chantiers.

- 8% des chantiers portent sur du génie civil en extérieur (canalisations, routes, tunnels, voies ferroviaires).

Ces données sont intéressantes, mais d’autres données essentielles sur le respect de la réglementation mériteraient d’être actualisées. Une enquête réalisée trois années consécutives (2004, 2005, 2006) par le ministère du travail sur plusieurs centaines de chantiers de désamiantage a constaté que 2 sur 3 ne respectaient pas totalement la réglementation ! Certaines infractions étaient graves (pas de travail à l’humide, protections respiratoires absentes ou inadaptées, absence de plan de retrait). Elle recensait aussi les mesures prises par les inspecteurs du travail (arrêts de chantier, PV, injonctions, observations).

Aucune enquête de cette nature n’a été réalisée depuis 10 ans. Une nouvelle enquête permettrait de savoir si des progrès ont été ou non accomplis.


Article tiré du Bulletin de l’Andeva N°55 (septembre 2017)