Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Communiqués de presse

Décès du député Patrick Roy : L’Andeva perd un défenseur de la cause des victimes de l’amiante

8 mai 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

C’est avec beaucoup d’émotion que l’Andeva a appris, ce matin, le décès du député-maire de Denain (Nord), Patrick Roy.

A sa famille, à l’ensemble des parlementaires de l’Assemblée nationale, ainsi qu’à la municipalité de Denain, les victimes de l’amiante adressent leurs sincères condoléances.

Président du groupe parlementaire d’études « Amiante » de l’Assemblée nationale, Patrick Roy s’est toujours montré soucieux du sort des victimes de ce matériau cancérogène et a cherché, à travers deux missions d’information auxquelles il a participé activement ou qu’il a présidées, à faire progresser leurs droits et la conscience collective de l’ampleur de ce drame.

Fin 2010, alors que les premiers signes de sa maladie se faisaient ressentir, il a tenu à participer à la manifestation nationale de l’Andeva, et à la première rencontre parlementaire, réunissant le 19 octobre à l’Assemblée, des députés et des sénateurs de tous bords politiques et 200 veuves ou familles de victimes venues de toute la France.

Les responsables et les militants de l’Andeva, qui ont participé à cette initiative, n’oublieront pas de sitôt ce moment d’intense émotion. Elle a pris une résonance particulière, lorsque, quelques jours plus tard, Patrick Roy a appris qu’il était atteint lui aussi d’un cancer.

Chacun a pu mesurer le courage dont il a fait preuve face à la terrible épreuve de cette maladie. C’est ce souvenir que nous voulons garder de ce militant politique.

Pierre PLUTA
Président de l’ANDEVA