Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » International » Monde

Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS, Pékin 2004) : « Interdisez l’amiante »

19 avril 2011

L‘Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a été fondée en 1927 et constitue le forum des institutions de sécurité sociale dans le monde entier ; son siège est situé à Genève. L‘AISS est un partenaire reconnu de tous ceux qui sont concernés par un développement approprié d‘une protection sociale adaptée aux besoins réels des populations.

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), réunie à Beijing (Pékin, Chine) le 16 septembre 2004, lors de l’Assemblée générale de l’Association, a adopté une «  déclaration sur l’amiante » qui se conclut de la manière suivante :

« La Commission spéciale de prévention de l’AISS exhorte tous les pays à interdire le plus rapidement possible la production, le commerce et l’utilisation de tous types d’amiante et de produits contenant de l’amiante. »

Le fait que cette déclaration ait été élaborée lors d’une réunion se déroulant en Chine — un des principaux pays producteur et le plus gros consommateur d’amiante dans le monde - est évidemment hautement symbolique. Le XVIIème congrès mondial «  sur la sécurité et la santé au travail  », organisé conjointement par l’AISS, le BIT et l’agence coréenne pour la sécurité et la santé au travail (KOSHA), s’est tenu en juin 2008 à Séoul.

L’AISS a ensuite rédigé une brochure d’information disponible en six langues : (anglais, français, espagnol, allemand, chinois et arabe). Cette brochure résume les problématiques liées à l’utilisation de l’amiante, les effets sur la santé, les produits de substitution, etc. Le document détaille «  les coûts des maladies liées à l‘amiante ». Elle rappelle que «  indépendamment de la décision d’interdiction de l’amiante, il est nécessaire de se préoccuper des matériaux contenant ces fibres déjà en place. »

L’AISS conclut :

« Face à cette problématique complexe, la Commission spéciale de prévention de l‘AISS veut, avec la publication de cette brochure, alerter sur les conséquences catastrophiques inéluctables d‘une politique privilégiant des intérêts économiques à court terme et fournir aux décideurs des éléments de réflexion à l‘appui d‘une décision d‘interdiction de l‘amiante qui devrait être prise le plus tôt possible. »

Brochure de l’AISS 2006, L’amiante : vers une interdiction mondiale

Déclaration sur l’amiante (AISS), Pékin 2004

Déclaration sur la sécurité et la santé au travail (AISS, Séoul 2008)

Site de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (en français)