Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Actualité » 2008 » Mai

Aquitaine : nouvelle manifestation unitaire des CMCAS EDF, des associations et des syndicats CGT le 16 mai à Bordeaux

14 mai 2008

Le 16 mai 2008, devant le Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale (TASS) de Bordeaux, deux victimes de l’amiante accompagnées de leurs avocats viendront défendre leur cause et solliciter la faute inexcusable de leur employeur :
- un ancien travailleur de la SNPE et de la Sté Roxel de Saint Médard adhérent de ALLO AMIANTE (qui a vu son audience reportée à quatre reprises !)
- Un salarié de B.S.N à Vayres, adhérent du CERADER 24

Un appel unitaire a manifester devant le tribunal ce jour-là a été lancé.. Il est signé par de nombreuses organisations : les caisses mutuelle complémentaire et d’action sociale EDF (CMCAS) d’Agen, de Bayonne, de Gironde, de la Rochelle, de Pau et de Périgueux ; les associations CERADER 24 (Dordogne), CERADER 47 (Lot-et-Garonne) , ALLO AMIANTE (Bordeaux) ; la CGT Aquitaine, les retraités CGT de Gironde ainsi que le collectif des amiantés de Mimizan. Cette manifestation est soutenue par l’Andeva.

Les organisations appelant à cette action réclament :

- une juste réparation des préjudices à la charge des vrais responsables,
- une justice égalitaire face à la pathologie,
- un accès plus conforme aux réalités (des dizaines de milliers d’exposés, des centaines de malades et des dizaines de décès pour notre seule Aquitaine), au Suivi Post Professionnel,
- maintenir et élargir à tous la Cessation Anticipée d’Activité des travailleurs ayant été exposés à l’amiante. . .

Pour info, le 23 mai ce seront de 8 salariés de l’industrie de la monnaie de Pessac qui seront convoqués devant le TASS de Bordeaux.