Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Actualité » 2010 » Octobre

200 veuves et victimes de l’amiante reçues à l’assemblée nationale

19 octobre 2010

Le mardi 19 octobre 2010, deux cent veuves et victimes de l’amiante, venues de la France entière étaient reçues par les parlementaires du groupe amiante. Des députés et des sénateurs de diverses tendances étaient présents.

Les débats, riches et passionnés, furent intégralement consacrés aux obstacles rencontrés par l’instruction du grand procès pénal de l’amiante que les victimes et les veuves attendent depuis 14 ans. A cette occasion, ces dernières ont lu des extraits des lettres qu’elles ont fait parvenir au président de la république depuis la reprise de leurs marches en avril 2009. Ces 16 courriers, restés sans réponses, ont profondément émus les parlementaires présents.

Michel Delebarre, député maire de Dunkerque, s’est vu remettre une 17ème lettre qu’il s’est engagé à remettre à Nicolas Sarkozy. Il s’est également déclaré favorable à la création d’un groupe de travail mixte, députés – sénateurs, en vue de déposer une proposition de loi destinée à améliorer la justice pénale pour l’ensemble des délits non intentionnels.

L’Andeva a pris acte de cette proposition dans un communiqué de presse diffusé le 21 octobre 2010.


- Quelques images de cette journée :

- Le diaporama :

- Les parlementaires présents