Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA

19 janvier 2012 : Rassemblement solidaire à Douai.

24 janvier 2012

L’information est tombée durant la réunion de réseau du vendredi 12 janvier : pour les 10 dossiers de victimes présentés le 19 janvier à Douai devant la cour d’appel de renvoi, le Fiva allait continuer à remettre en cause le principe de proportionnalité pour le calcul de l’indemnisation du déficit fonctionnel et donc exiger des remboursements conséquents que les victimes concernées ne pouvaient pas prévoir.

Malgré le délai très réduit qui nous séparait de la comparution, il est aussitôt apparu évident qu’une délégation se devait d’être présente afin de faire savoir :

- d’une part aux victimes que l’Andeva se tenait à leurs côtés et ne les laisserait pas seules devant cette situation dramatique,
- d’autre part aux avocats du Fiva et aux pouvoirs publics que cette situation n’était pas acceptable et que maintiendrions la pression jusqu’à ce que ces scandaleuses demandes de remboursement soient définitivement abandonnées.

Parmi les associations du réseau à avoir fait le déplacement, l’Addeva 44, l’Aldeva Drôme Ardèche, l’Adeva 76, l’Ardeva Picardie, l’Adeva Centre, l’Addeva 08, le Caper Bourgogne, l’Addeva 93, Allo Amiante et les mineurs de Lorraine. Et bien sûr, les associations régionales, directement concernées par cette situation et qui se retrouvent une nouvelle fois en première ligne : l’Ardeva Nord Pas-de-Calais, le Caper Thiant et l’Adeva 59.

On pouvait aussi remarquer la présence d’élus locaux et de responsables syndicaux.

Une courte marche a conduit les manifestants de la place d’Armes à la place Pollinchove sur laquelle se situe la Cour d’appel de Douai. Puis tous les responsables présents se sont succédé au micro afin de manifester leur soutien aux 10 victimes audiencés ce jour là, ainsi qu’aux 17 précédemment condamnées.