Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 54 (mai 2017)

18.Vie des associations

1er juin 2017

- Région lyonnaise : le classement de Renault Trucks en site amianté à boosté les adhésions
- Paray-le-Monial : 28 avril, journée mondiale des victimes de l’amiante
- Loire Atlantique : 5 assemblées générales pour une association
- Formations Fiva : Seine-Saint-Denis, La Rochelle
- Internet : le blog de l’Andeva, le site de l’Andeva


Région lyonnaise : le classement de Renault Trucks en site amianté à boosté les adhésions

En un an, l’APER est passée de 70 à 470 adhérents

« C’est en 2002 que nous avons engagé la bataille pour le classement de Renault Trucks, se souvient Georges Thevenard, le président de l’Aper. Nous étions parmi les premiers. Le décret venait de sortir. Cette bataille a duré près de 15 ans. Elle s’est terminée l’an dernier par une victoire. Nous avons alors fait une journée d’information des salariés avec une réunion le matin, une le midi et une le soir pour donner les explications avec notre avocat, Jean-Louis Macouillard.

La salle était pleine à craquer. Il y avait des gens debout. Certains étaient des salariés qui venaient se renseigner sur les conditions de départ en Acaata. La plupart étaient des retraités qui avaient entendu dire qu’ils avaient droit à quelque chose, mais ne savaient pas trop ce qu’était le préjudice d’anxiété. Il a fallu répondre à leurs demandes. Les avocats nous avaient donné des documents pour la saisiine des prud’hommes. Nous avons dû apprendre sur le tas, connaître toutes les pièces à fournir, réunir des attestations, vérifier si le dossier était complet avant de le porter à Paris...

La mutuelle nous a prêté des locaux. Nous avons élargi l’équipe de départ avec de nouveaux bénévoles qui nous aident à tenir des permanences deux fois par semaine. Guy Tales nous donne un coup de main.

Cette bataille s’est traduite par une croissance très importante du nombre de nos adhérents : il est passé de 70 à 470 en un an !


Paray-le-Monial : 28 avril, journée mondiale des victimes de l’amiante

« Ce 28 avril, nous avons une pensée pour les 600 personnes qui meurent au travail tous les ans et aussi pour les victimes de l’amiante en particulier à Eternit, dit Jean-François Borde, président du Caper Bourgogne devant la stèle érigée en leur mémoire.

C’est un ancien d’Eternit à Vitry-en-Charollais, une usine où les ouvriers travaillaient dans des nuages de poussières d’amiante. L’association y a dénombré 140 morts de l’amiante.

En 2016, le CAPER a déposé 13 dossiers aux Tass de Macon, Moulins et Nevers pour la faute inexcusable de l’employeur ; 16 dossiers devant les cours d’appel de Dijon et Bourges ; 28 aux prud’hommes de Chalon-sur-Saône et Dijon ; 9 au tribunal du contentieux de l’incapacité.


Loire Atlantique : 5 assemblées générales pour une association

Avec 4500 adhérents, l’Addeva 44 est la plus importante association du réseau Andeva. Elle est divisée en 9 secteurs : St-Nazaire, la Chapelle-des-Marais, Trignac, Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Viaud, Chateaubriand, Derval, Saint-Herblain, Le Croisic.

Un compte rendu de l’AG de Saint-Nazaire est en ligne sur le blog de l’Andeva (http://andeva.over-blog.com) avec des photos et trois interviews vidéos : un récit des débuts de l’Addeva 44 par Roland Hottelard, ancien président de l’association, le point sur les combats actuels de l’association par Patrick Hamon, l’actuel président, et un point sur les procédures judiciaires en cours par Frédéric Quinquis, l’avocat des victimes. Jacques Faugeron, président de l’Andeva était là.


Formations Fiva : Seine-Saint-Denis, La Rochelle

Seine-St-Denis

Christine Preschner a animé en février dernier à La Courneuve deux journées de formation à la gestion des dossiers FIVA des victimes de l’amiante.

Etaient là des bénévoles (Sanofi, Alstom TSO, Placoplâtre) et deux salariées de l’Addeva 93 ainsi que Sonia Hertz, la présidente de l’Advarm 72 (Sarthe).

Cette formation interactive, est basée sur des exposés accompagnés de diaporamas, mais aussi sur des exercices pratiques individuels ou en groupe.

Elle a été très appréciée. Les participants sont repartis avec un dossier complet, véritable « boite à outils » pour la défense des victimes et des familles.

La Rochelle

Deux journées de formation à la gestion des dossiers FIVA animées par Christine Preschner ont eu lieu en avril pour des bénévoles de l’Addeva 17 qui intervient en Charente-Maritime et du Cridevit qui aide les salariés d’EDF (ENGIE).

Les membres des deux associations ont formé un groupe très participatif, posant beaucoup de questions (parfois pointues).

Des échanges très riches, une excellente ambiance entre les participants.


Internet : le blog de l’Andeva, le site de l’Andeva

Le blog de l’Andeva

Des récits « à chaud » des activités de l’Andeva et des associations locales :

- assemblées : Lyon, Marseille, Épinal, Cherbourg, Le Mans, Martigues, La Rochelle, Angoulème, Montataire, Andancette, Cherbourg...

- actions : manifestations, procès, réunions publiques...

Abonnez-vous ! Vous serez avertis par mail, chaque fois qu’un nouvel article sera mis en ligne.

http://andeva.over-blog.com

Le site de l’Andeva

On y trouve davantage de dossiers et d’articles de fond. Il y a eu 3 millions de connexions à ce site depuis sa création.

andeva.fr


Articles tirés du Bulletin de l’Andeva N°54 (mai 2017)