Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » International » Asie

Asie

L’Asie est le continent le plus peuplé de la planète. C’est aussi la cible préférée aujourd’hui des trafiquants d’amiante (Canada, Russie, Brésil ...).

Les deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l’Inde, sont aussi les deux plus gros consommateurs d’amiante (respectivement 560 000 et 340 000 tonnes en 2009). Ce sont bien sûr deux des pays où la santé au travail et la santé publique ne représentent aucune priorité.

Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunei, Corée (du Sud), Israël, Japon, Jordanie, Koweït, Mongolie, Oman, Qatar et Turquie ont interdit l’amiante. La Thaïlande - un des plus gros consommateur d’amiante - semble s’acheminer vers l’interdiction. Le Japon et la Corée ont été dans le passé les principaux clients du Canada et de la Russie, ils doivent faire face aujourd’hui à une épidémie de mésothéliomes.

Chaque tremblement de terre ou tsunami apporte son lot de désolation, ces évènements en Asie créent aussi des nuages de pollution par l’amiante dont les conséquences restent encore à mesurer.