Le site est en cours de modification. Ce document n’a pas encore été validé. En cas d’anomalie, vous pouvez télécharger cet article dans sa version d’origine.
Accueil > Mots-clés > ArticlesSpeciaux > Annexe
Annexe
Articles
-
Alliot-Marie
9 février 2004, par ANDEVA -
L’Andeva et la Fnath s’adressent à la nouvelle ministre des Affaires sociales
23 mai 2012Demain, 37 nouvelles victimes de l’amiante sont convoquées devant la cour d’appel de Douai et risquent de se voir condamnées à rembourser une grande partie des indemnisations que cette même cour leur avait octroyée quelques années auparavant. L’Andeva et la Fnath ont adressé dès le 16 mai la lettre ci dessous à Marisol Touraine, nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé.
"Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé,
Nous nous permettons de prendre contact avec vous en urgence, (...) -
Préjudice d’anxiété
13 avril 2011« Vivre au quotidien, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête » Qu’est ce que le préjudice d’anxiété ? L’amiante aux prud’hommes Prud’hommes Une voie ouverte pour d’autres produits que l’amiante
PREJUDICE D’ANXIETE
« Vivre au quotidien, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête »
La reconnaissance d’un préjudice d’anxiété par la cour de cassation ouvre de nouvelles perspectives de travail pour les associations de l’Andeva, mais aussi pour les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (...) -
2.Sylviane, veuve de l’amiante : "nous aurions pu vivre tranquilles"
21 mai 2016TEMOIGNAGE
Sylviane, veuve de l’amiante :
"nous aurions pu vivre tranquilles"
Dominique, mon mari, a longtemps travaillé chez Federal Mogul à Pont-l’Évêque dans l’Oise où l’on fabriquait des plaquettes de freins. Il était mouleur. Il prenait la poudre d’amiante à pleines mains. Son travail était fatigant. Il manipulait des tonnes dans la journée.
Il ramenait ses vêtements de travail à la maison. C’est moi qui les lavais. Ils étaient couverts de poussières, tout imprégnés d’une odeur tenace dont il (...) -
" En 2004, les veuves de l’association étaient 140."
6 mai 2009« Aujourd’hui nous sommes 370 »
A la tribune le 7 mars, Marjorie, veuve de l’amiante, a lancé un appel.
« Certains d’entre vous me connaissent peut-être, je suis Marjorie, veuve de Serge, électricien aux chantiers de constructions navales Normed à Dunkerque, décédé le 27 mars 2007 des suites d’un mésothéliome. Il avait 53 ans.
Avec l’aide de l’Ardeva, nous avions déposé entre les mains du Procureur de la République de Saint Omer la décision prise par Serge de porter plainte au pénal contre la Normed. (...) -
FONDS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DE L’ AMIANTE
13 septembre 2012Les victimes n’auront pas à rembourser les indemnisations perçues au titre de l’évaluation de l’incapacité
L’Andeva, la Fnath et la ministre de la santé ont signé une déclaration commune mettant fin aux poursuites judiciaires engagées ou susceptibles de l’être. La nouvelle a été accueillie avec un immense soulagement par les victimes et les familles concernées. L’Andeva et la Fnath ont été reçues le 12 juin 2012 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé pour évoquer la situation (...) -
AMIANTE DANS LES Bà‚TIMENTS
10 septembre 2014L’inertie au service de la prévention ? L’urgence d’attendre... 2020 Où en est la valeur limite d’exposition professionnelle ?
L’inertie au service de la prévention ?
Le seuil de gestion du risque amiante à l’intérieur des locaux est de 5 fibres par litre d’air. Il est depuis longtemps obsolète, mais le Haut conseil de la santé publique recommande au gouvernement de le laisser inchangé durant les cinq prochaines années et de ne l’abaisser qu’en 2020.
Qu’est-ce que le seuil de gestion du risque (...) -
INFOS AMIANTE
7 juillet 2010Sambre Avesnois : Victoires contre Ackers, Glaverbel et Vallourec
C’est en 2007 que fut créée l’Aldeva Sambre Avesnois. En quelques années elle a fait condamner Ackers à Berlaimont (dont elle réclame l’inscription sur la liste ouvrant droit à la cessation anticipée d’activité) Glaverbel Boussois et Vallourec Aulnoye-Aymeries par le Tass de Valenciennes.
Filtres amiantés pour le vin et l’huile
L’amiante a été utilisé pour filtrer le vin. Un viticulteur peut avoir une maladie due à l’amiante. Sur (...) -
Conférence Mondiale Amiante (17-20 septembre
2000)
14 octobre 2001, par ANDEVALe site est en cours de modification. Ce document n’a pas encore été validé. En cas d’anomalie, vous pouvez télécharger cet article dans sa version d’origine.
-
«  De quoi se plaignent-ils, ceux là ?  »
17 septembre 2007« Nos maladies ne se voient pas extérieurement, explique Pierre Pluta. On nous juge sur notre bonne mine. « De quoi se plaignent-ils ceux-là ? » Je dirai simplement que si j’avais sur la figure les lésions et les déformations qui tapissent mes poumons, j’hésiterais peut-être à sortir dans la rue. » Quatre mois après la manifestation de Douai, quand l’Andeva a été reçue au ministère de la Justice, Pierre est arrivé avec ses scanners sous le bras. Il leur a montré : « Regardez, mes plaques pleurales. Elles (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 1590